L’univers de jeu
Un univers de jeu est composé de 9 galaxies historiquement (modifiable suivant le nombre de joueur qui arrive au fur à mesure que l’univers vie), elles-mêmes constituées de 499 systèmes solaires, un système solaire comportant 15 planètes. Les vitesses de jeu peuvent également varier suivant les ouvertures de nouveau univers.
Les ressources
Il y a trois ressources principales dans Génération : le métal, le cristal et le tritium. Le métal est principalement utilisé pour construire des vaisseaux, des défenses ou des bâtiments. Le cristal est quant à lui plus utile dans le domaine des recherches. Le deutérium trouve son utilité principale en tant que carburant pour les mouvements de flottes et pour certaines recherches ainsi que dans une moindre mesure pour l'alimentation des centrale à tritium. Le tritium permet également la navigation dans le menu galaxie.
Une quatrième, ressource secondaire, la roche est présente. Elle est collecté sur la lune via un vaisseaux le collecteur, pour être acheminée vers le centre de transformation pour être convertis en ressource principales
Les bâtiments
Ils existe 21 bâtiments répartis en 5 types de bâtiments
- les bâtiments de recherches
- les bâtiments de de productions
- les bâtiments de lunes
- les bâtiments de constructions
- les bâtiments de conforts
Les vaisseaux
Ils existent 17 vaisseaux répartis 4 types de vaisseaux :
- les vaisseaux de transport
- les vaisseaux d’espionnage
- les vaisseaux de collecte
- les vaisseaux de combat
Les lunes
Il y a 3 bâtiments spécifiques à la lune et un vaisseau
les technologies
Il y a 23 technologie s
Role play
Le joueur n'a pas réellement de but désigné si ce n'est faire évoluer son territoire spatial en vue d'arriver en tête du classement. Pour cela, il devra construire des bâtiments puis faire évoluer leur niveau qui augmentera ainsi leur rendement. Certains bâtiments fournissent des ressources en continu et ce d'autant plus rapidement que le niveau du bâtiment est élevé. D'autres bâtiments permettent de construire des unités en échange de ces ressources. Plus ces bâtiments sont évolués et plus les unités sont produites rapidement.
D'autres bâtiments permettent d'améliorer l'efficacité des unités au moyen de recherches technologiques. Le nombre de technologie potentiellement optimisable est conditionné par le niveau du laboratoire de recherche. Lorsque la construction d'un bâtiment, d'une unité ou d'une recherche est lancée, un compte à rebours apparait. Si le délai de construction est relativement faible aux premiers niveaux (une ou deux minutes), il augmente substantiellement dans les niveaux élevés (plusieurs centaines d'heures). Avec les ressources, il est possible de faire évoluer sa planète en améliorant ses bâtiments ou bien de construire des unités. Si le coût d'un vaisseau ou d'une défense varie en fonction de sa puissance, le coût en ressources des bâtiments augmente de façon géométrique et différemment suivant le bâtiment. Chaque amélioration de bâtiment nécessite du terrain.